Dossiers d’HEL n°6 : Linguistiques d’intervention : des usages socio-politiques des savoirs sur le langage et les langues

Dossiers d’HEL n°6
Linguistiques d’intervention
Des usages socio-politiques des savoirs sur le langage et les langues

Numéro dirigé par Emilie Aussant et Christian Puech


Ce numéro 6 des Dossiers d’HEL présente les Actes (textes intégraux parvenus et sélectionnés, en libre accès), du colloque SHESL-HTL, organisé les 26, 27 et 28 janvier 2012 à Paris (Pôle des langues et civilisations, Bulac). Vous trouverez également des données rassemblées autour du colloque : le programme, les résumés de la totalité des interventions, la video de la table-ronde de clôture.

Colloque organisé par la Société d’Histoire et d’Épistémologie des Sciences du langage et le Laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597 du CNRS, Univ. Paris Diderot, Univ. Sorbonne Nouvelle), avec le soutien du CNRS, du PRES Sorbonne Paris Cité, des Universités Paris Diderot et Sorbonne Nouvelle, du Pôle des langues et civilisations de la Bulac et de l’INALCO.

Sommaire

Christian Puech
Présentation : Linguistiques d’intervention. Des usages socio-politiques des savoirs sur le langage et les langues.

I. La langue et la nation.

II. L’état, le linguiste, l’éducation et les langues minoritaires.

III. Linguistique d’intervention.

IV. Conceptions linguistiques et culture langagière.

Conclusion


Table ronde de conclusion (intervenants : Christian Puech, Jean-Claude Chevalier, Lia Formigari, Claude Blanckaert, Michel Arrivé, et Jürgen Trabant.


Les oeuvres contenues dans les Dossiers d’HEL sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Société d'histoire et d'épistémologie des sciences du langage