Procédure de sélection des articles

1) Pour un dossier thématique :

Pour un dossier thématique, une présentation détaillée du projet (comprenant une présentation générale, le nom des auteurs, le titre de leur article et un bref résumé) est transmise à la direction de la revue. Cette proposition est discutée par le comité de rédaction. Si le dossier est accepté, le coordinateur du numéro soumet le dossier complet à la direction de la revue. Le volume, anonymisé, est alors évalué en totalité par deux évaluateurs choisis en fonction de leur expertise dans le domaine (selon le protocole du double anonymat). Ces évaluateurs peuvent être extérieurs aux comités de la revue. Il peut également arriver que chaque article fasse l’objet d’une évaluation par deux évaluateurs. Le comité de rédaction est sollicité au retour des évaluations.

Deux cas spéciaux : le dossier peut être directement sollicité auprès de membres d’un des comités, parce que le sujet a été peu traité et que le réseau associé à HEL offre des ressources pour combler ce manque.
D’autre part, la SHESL, la société savante qui édite la revue, organise un colloque international annuel sur un thème donné. Les contributions au colloque peuvent avoir une cohérence et une qualité justifiant d’en publier une sélection dans la revue. Ce fut le cas à plusieurs reprises dans le passé.

Délai

Une fois le projet du dossier thématique accepté par le comité, un calendrier est proposé au coordinateur.

2) Soumission d’un article pour la rubrique Varia

Toute proposition individuelle (rubrique Varia) est prise en compte par la direction de la revue et soumise, sous forme anonyme, à deux experts, qui peuvent être membres du comité de réaction, membres des comités internationaux, ou membres extérieurs. La décision, après avis des experts, est communiquée à l’auteur par la direction scientifique de la revue.

Délai

Les auteurs reçoivent un accusé de réception dans un délai de trois semaines. Délai maximum de réponse aux auteurs après évaluation : 3 mois.

3) Soumission d’un compte rendu

Les comptes rendus (15 000 signes maximum notes, bibliographie et espaces compris) sont relus par les responsables de la rubrique qui sont juges des corrections à apporter. Le comité peut être sollicité si les responsables jugent qu’un compte rendu doit être refusé.

Délai

Les auteurs d’un compte rendu reçoivent un accusé de réception dans un délai de trois semaines.

Expertise

Il est demandé aux évaluateurs de donner un avis général tenant compte des choix suivants : acceptation avec ou sans révisions, avec révisions mineures ou majeures, rejet. En outre, le rapport d’évaluation doit indiquer si l’article entre dans le champ de la revue, s’il reflète bien l’état de la recherche dans le domaine, s’il apporte une contribution originale, s’il est écrit de manière claire et organisée, si la bibliographie est satisfaisante. Une section libre est réservée aux commentaires destinés à l’auteur et une autre à des remarques portées éventuellement à l’attention exclusive du comité.
La grille d’évaluation est disponible ici.

Société d'histoire et d'épistémologie des sciences du langage