Dossiers d’HEL n° 3 : Les structuralismes linguistiques : problèmes d’historiographie comparée


Dossiers d’HEL n° 3
Les structuralismes linguistiques.
Problèmes d’historiographie comparée

Numéro dirigé par Christian Puech (avec la collaboration de Jacqueline Léon et Elisabeth Lazcano)

bandeau structuralismes

Présentation

Ce numéro 3 de Les dossiers d’HEL concernant les structuralismes linguistiques prend appui sur les textes fournis par les participants au Colloque de la Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences du Langage qui s’est tenu les vendredi 4 et samedi 5 février 2005 à l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (Lyon), sur deux séminaires du Laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques organisés sur le même thème ces dernières années, et sur des contributions nouvelles. Nous pourrions ouvrir un espace de débat nourri de discussions et de textes dont certains, soumis au comité éditorial, pourraient constituer une archive de la question (réédition dans un nouveau format de textes difficiles à trouver).

La “re-découverte” des manuscrits saussuriens a peut-être changé nos représentations de cette histoire. En tous cas, les ouvrages cherchant à donner une image synthétique ou au contraire plus circonstanciée (structuralisme est-européen, américain, européen, réception internationale du Cours de linguistique Générale …) de ce paradigme se multiplient.

Malgré la relative proximité de la période concernée (les années 50/60), le structuralisme est peut-être aujourd’hui un objet historique. Est-il temps de faire l’histoire du structuralisme? Comment? Selon quelle périodisation? Quel empan géographique et disciplinaire ? Culturel ?

Sommaire

Présentation : Christian Puech
Est-il temps de faire l’histoire des structuralismes ?

I – Saussure/saussurisme ? genèse du structuralisme linguistique,

II – Frontières géographiques et disciplinaires

III – La linguistique hors d’elle-même

IV – Bibliographie

La bibliographie saussurienne qui suit est à la fois partielle et partiale. Partielle, elle ne rend pas compte exhaustivement des publications et manifestations nombreuses qui marquent le paysage actuel de la saussurologie. Partiale, elle est centrée sur des parutions qui concernent la remise en perspective du saussurisme comme “héritage”.

Celui-ci doit inclure à notre avis l’édition des manuscrits saussuriens susceptibles de changer notre perception du “patrimoine”, sans s’y substituer tout à fait non plus. Cette mention des manuscrits (parfois plusieurs fois transcrits) vaut aussi comme plaidoyer pour une coordination/harmonisation des éditions à venir de Saussure (c’est l’un des buts que s’est fixé le Cercle Ferdinand de Saussure de Genève et que ne peut qu’approuver et soutenir l’épistémologie historique des saussurismes).

Elle inclut également des thèses de doctorat récemment soutenues qui témoignent de l’émergence d’une nouvelle génération saussurienne, mieux « dégagée » des enjeux des années 60/70.

Enfin, elle favorise les travaux récents, mais n’exclut pas des documents anciens redécouverts, dans la mesure où ils permettent là encore de défaire les représentations trop « convenues » de l’héritage.

C. Puech

V -Liens
Cercle Ferdinand de Saussure (ressources électroniques)
The Open Commons of Phenomenology

Si vous souhaitez réagir aux textes proposés, apporter des précisions, signaler des publications, ou des sites consacrés à Saussure et au structuralisme, vous pouvez adresser un message à l’adresse : hel-secretariat@univ-paris-diderot.fr 


Les oeuvres contenues dans les Dossiers d’HEL sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Société d'histoire et d'épistémologie des sciences du langage