Dossiers d’HEL n°2 :
Karl Bühler
Science du langage et mémoire européenne
Numéro dirigé par Janette Friedrich et Didier Samain
© SHESL 2004
Nous tenons à remercier pour leur aide, Jean-Paul Flourat et Samia Serri, de l’équipe du studio video de l’Université Paris 7, qui ont filmé les séances, et préparé les séquences pour diffusion sur Internet.
Nous remercions également M. Gilbert Sol et son équipe (service VisioP7 de l’Université de Paris 7) pour avoir bien voulu héberger nos fichiers vidéo sur leur site.
Présentation
Karl Bühler (1879-1963) n’est souvent considéré que comme un précurseur du courant pragmatique. En dialogue avec l’ensemble du savoir linguistique, psychologique et philosophique d’une époque particulièrement féconde pour les sciences humaines, l’oeuvre de Bühler est pourtant bien plus que cela. Elle engage en effet une réflexion générale sur le rapport entre langage et cognition, et entre sciences du langage et disciplines connexes. Elle invite aussi, et peut-être plus fondamentalement, le linguiste d’aujourd’hui à réfléchir sur nombre de notions (langue, phrase, …) qui constituent son métalangage ordinaire. Janette Friedrich et Didier Samain ont réuni le 1er février 2003 à Paris des spécialistes français et étrangers de Bühler pour un colloque qui offre au lecteur une vision synthétique et contextualisée sur un auteur encore mal connu du monde francophone.
Sommaire
Présentation biographique
[Vidéo] Présentation vidéo de quelques éléments de la biographie de Karl Bühler, par Janette Friedrich
Présentation
Didier Samain
Bühler et l’hypothèse de la langue
Première partie
La première partie rend compte du colloque organisé le 1er février 2003 par la Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences du Langage (SHESL) avec la collaboration de l’UMR 7597, à l’Université de Paris 7-Denis Diderot, organisé par Janette Friedrich (Université de Genève) et Didier Samain (Université Paris 7/ UMR 7597).
Deuxième partie
Communications écrites (articles en format pdf) :
André Rousseau
L’éclectisme intellectuel et linguistique de Karl Bühler : de l’axiomatique aux schèmes cognitifs
Frank Vonk
La Sprachtheorie de Karl Bühler d’un point de vue linguistique
Fiorenza Toccafondi
Karl Bühler and Neopositivism : Reasons for a Non-Convergence
Kevin Mulligan
L’essence du langage, les maçons de Wittgenstein et les briques de Bühler
Janette Friedrich
Les idées phonologiques de Karl Bühler
Didier Samain
L’objet de la science du langage
Éléments de bibliographie
Site Karl Bühler Digital
Si vous souhaitez réagir aux textes proposés, apporter des précisions, signaler des publications, ou des sites consacrés à Bühler, vous pouvez adresser un message à l’adresse : hel-secretariat@univ-paris-diderot.fr
Les oeuvres contenues dans les Dossiers d’HEL sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.