Dossiers d’HEL n°2 : Karl Bühler : Science du langage et mémoire européenne

Dossiers d’HEL n°2 :
Karl Bühler
Science du langage et mémoire européenne

Numéro dirigé par Janette Friedrich et Didier Samain
©  SHESL 2004

Nous tenons à remercier pour leur aide, Jean-Paul Flourat et Samia Serri, de l’équipe du studio video de l’Université Paris 7, qui ont filmé les séances, et préparé les séquences pour diffusion sur Internet.
Nous remercions également M. Gilbert Sol et son équipe (service VisioP7 de l’Université de Paris 7) pour avoir bien voulu héberger nos fichiers vidéo sur leur site.

Présentation

 Karl Bühler (1879-1963) n’est souvent considéré que comme un précurseur du courant pragmatique. En dialogue avec l’ensemble du savoir linguistique, psychologique et philosophique d’une époque particulièrement féconde pour les sciences humaines, l’oeuvre de Bühler est pourtant bien plus que cela. Elle engage en effet une réflexion générale sur le rapport entre langage et cognition, et entre sciences du langage et disciplines connexes. Elle invite aussi, et peut-être plus fondamentalement, le linguiste d’aujourd’hui à réfléchir sur nombre de notions (langue, phrase, …) qui constituent son métalangage ordinaire. Janette Friedrich et Didier Samain ont réuni le 1er février 2003 à Paris des spécialistes français et étrangers de Bühler pour un colloque qui offre au lecteur une vision synthétique et contextualisée sur un auteur encore mal connu du monde francophone.

Sommaire

Site Karl Bühler Digital

Si vous souhaitez réagir aux textes proposés, apporter des précisions, signaler des publications, ou des sites consacrés à Bühler, vous pouvez adresser un message à l’adresse :  hel-secretariat@univ-paris-diderot.fr


Les oeuvres contenues dans les Dossiers d’HEL sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Société d'histoire et d'épistémologie des sciences du langage